PV CA 26 octobre 2011

du 26 octobre 2011 à l’Athénée Royal de Waterloo

Anne Delvaux, Eric Stulemeijer, Véronique Kadaifcioglu-Dyckmans, Sandra Charlier, Frédéric Dramais, Muriel Baltes.

Julia Ridsdale-Saw, Dominque Joiret, Fabienne Bedet, Uschi Quirant, Laurence Kamps, Claisse Patricia, Hasaerts Carine, Roggeman Sophie, Sahid Messaouri.

L’assemblée est présidée par Mesdames Véronique Kadaifcioglu-Dyckmans et Anne Delvaux co- présidentes de l’APAARW qui souhaitent la bienvenue aux nouveaux administrateurs.

1. Approbation compte rendu de la réunion du 9 septembre 2011

Pas de remarque. Le compte rendu est approuvé en séance. Il sera mis sur le site internet de l’AP et sera transmis à Mme Leclercq.

1. Demande d’intervention

En secondaire, les panneaux de baskets ont été commandés.

Comme discuté lors de la précédente réunion, 3 voyages scolaires sont prévus en rhétos. Certains parents ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas inscrire leurs enfants à tous ces voyages. Ce qui a pour conséquences, une augmentation du prix du voyage pour les autres. Une demande a donc été introduite pour que l’AP prenne en charge le supplément occasionné par les désinscriptions. L’AP approuve cette demande.

Pour le primaire, comme chaque année, le montant nécessaire pour l’activité théâtre est avancé par l’AP.

Suite à un courrier de Mme Leclercq, l’AP prend connaissance de 3 demandes d’intervention pour des voyages scolaires en 4e primaire (classe verte – déjà terminée) et 6e primaire (classe de neige). Le montant demandé pour l’intervention (classe verte) est à vérifier ; il semble en effet que le montant payé par les autres parents soit inférieur.

L’intervention de l’AP est également demandée pour deux manuels scolaires. Elle souhaite qu’une étiquette de l’AP soit placée dessus.

L’AP approuve les demandes d’intervention.

1. Projet logo : sac de gym, T-shirt, bonnet, flag

Lors de l’Assemblée générale, les deux propositions de logos ont été soumises à l’approbation de Mme Leclercq et présenté à Mr Waroquier.

Le logo choisi est présenté en séance et approuvé.

Il est décidé de commander

-      250 T-shirts de taille 128, 250 T-shirts de taille 140 et 250 T-shirts de taille S – couleur BLANC avec le logo dans le dos ;

-      150 sacs de gymnastique de couleur BLEU CIEL avec le logo

-      1 Flag.

Muriel se chargera des commandes.

Elle enverra le logo à Julia pour qu’elle puisse commander le flag.

En ce qui concerne les bonnets, le stock est encore suffisant.

1. Projet : carte d’administrateur

Chaque parent qui verse une cotisation à l’AP recevra une carte de membre. Une proposition de carte est soumise à l’approbation du groupe. Les avantages éventuels liés à cette carte n’étant pas encore bien définis, il est suggéré de ne pas parler de carte de membre mais de carte de soutien.

Moyennant cette modification, le projet est approuvé.

Muriel se chargera de commander 150 cartes de « SOUTIEN de L’APAARW ».

1. Suivi parents-contact : charte

Un courrier a été rédigé à l’attention des parents de primaire. L’AP a reçu peu de réponse. Eric a transmis une ancienne charte du Berlaimont sur laquelle nous pourrions nous baser pour fixer les règles des parents-contacts. Anne se propose de regarder ce texte en détail.

1. Fête de l’école : 24 mars

Mme Leclercq est d’accord que le spectacle se fasse sous un chapiteau et non plus dans le réfectoire comme les autres années. Trop de parents se sont plaints de la « petitesse » de ce local. Eric a pris des contacts pour louer un chapiteau pour le 24 mars. La demande suit son cours.

1. Conférences « facebook », « dégât de l’alcool », «  DYS »

Le projet « facebook » a débuté. Mr Bustraen a déjà rencontré les professeurs mais pas encore les enfants (5/6 primaires et secondaires). Mr Bustraen est partant pour faire une conférence avec les parents. Pour cela il demande 500 euros. Avant de se lancer dans ce projet il faut s’assurer que les professeurs soient motivés.

Le projet sur les dangers de l’alcool a été accepté par l’école. Les intervenants viendraient discuter avec les élèves de 3e secondaires 2 à 3h et seraient prêts à en discuter avec les parents lors d’une conférence (que l’AP pourrait organiser). D’autres écoles sont également demandeurs comme le Sacré-Cœur, le Berlaimont.

Le projet « DYS » doit être encore développé.

1. Divers

Véronique se propose de rencontrer Mme Antoine pour discuter avec elle de certains points, notamment :

-      de la charte commune des professeurs

-      des copies des interrogations (qui posent toujours problèmes pour certains professeurs)

-      du sentiment d’immobilisme de la direction lorsqu’il y a un problème (cartables jetés dans les couloirs, casiers squattés, vols,…)

-      de planification d’activité pendant les études de longues durées (projet, carnet d’exercice,…)

-      de la gestion des livres

-      de la gestion/planification des voyages scolaires

-      de la journée « cent ».

La date proposée initialement pour le repas de l’AP (27 janvier) ne convient pas car certains élèves reviennent de voyage scolaire. La fête de l’école tombant le 24 mars, les membres de l’AP présents se demandent s’il ne serait pas plus adéquat de fixer notre repas après les vacances de Pâques. Une date devra être fixée lors de la prochaine réunion.

La date de la prochaine réunion est prévue le 29 novembre 2011